Pinterest ou l'eldorado insoupçonné des marques

Pinterest est encore jeune et pourtant déjà plein de potentiel.

 

Si vous n’avez jamais créé de wishlists ou de tableaux d’inspiration pour votre maison sur Pinterest, alors vous êtes sans doute passé à côté d’un de ses aspects les plus attrayants : cette possibilité de collecter des photos inspirantes sur votre page comme des articles dans un panier, et ce, sans aucune culpabilité.

 

En effet, au contraire d’un site de e-commerce, Pinterest à cela de rassurant que l’on n’est jamais forcé de s’y engager. Et pourtant, il s’agit d’un réseau social qu’affectionnent énormément les marques… pour vendre. Focus sur un réseau social tendance en 2019 !

 

 

Un (anti)réseau inspirationnel

 

Pinterest se positionne volontairement comme une plateforme hybride, ni vraiment réseau social, ni vraiment site de e-commerce, mais plutôt vecteur de découvertes et d’inspirations pour ses utilisateurs.

 

Il n’y existe pas de communautés à proprement parler, comme sur Twitter, Facebook ou Tumblr, car Pinterest ne se focalise pas sur le passé, mais la construction progressive d’un futur inspirant, coloré, presque rêvé.

 

De ce fait, Pinterest s’inscrit plus comme une sorte de jardin secret ou de journal intime sur lequel les utilisateurs formulent des besoins précis et localisés. Les marques ont donc tout intérêt à entrer en contact avec les utilisateurs durant cette phase d’inspiration et ce, de manière subtile et “non intrusive”, comme le souligne le spécialiste Adrien Boyer.

 

Une cible facilement actionnable

 

C’est en exploitant cet aspect fondamental que les marques réussissent à s’intégrer dans le paysage. Ainsi, les contenus professionnels, produits par ces dernières ou même par les influenceurs représentent aujourd’hui près de 75% des publications du réseau.

 

De plus, la plateforme est particulièrement exploitée au tout début du processus d’achat (cf : le fameux entonnoir) et s’adresse sans concession à une audience intentionniste et bien souvent très qualifiée.

 

La clé du succès ? Miser sur un contenu très visuel.

 

En effet, les internautes créent des tableaux en prévision d’un projet futur et personnel et expriment activement leur désir de réaliser ou d’acheter des objets correspondant parfaitement à ce qu’ils ont imaginé ou rêvé. C’est sur cette intention que les marques doivent miser pour proposer une offre publicitaire attrayante.

 

Quels avantages pour les marques ?

 

Ainsi, le modèle Pinterest demeure résolument publicitaire, en proposant à la fois :

 

  • Une dimension personnelle et émotionnelle fort
  • Un contenu visuel riche et inspirant
  • La possibilité de concrétiser des projets
  • De l'empowerment, de la positivité, une vision globale qui fait défaut à d’autres médias

Plus concrètement, les marques peuvent désormais :

 

  • Faire de leurs épingles de véritables fiches produit avec prix et disponibilités.
  • Joindre l’adresse de leur site web/de la fiche produit correspondant à leur épingle pour permettre aux internautes de finaliser leur achat rapidement.
  • Avoir accès à plusieurs types de formats publicitaires ainsi qu’à des options de ciblage très précises pour mieux capter leurs prospects avec un contenu pertinent et approprié.

En terme de résultats, les marques peuvent espérer un accroissement de leur notoriété online comme offline.

 

En effet, Pinterest peut être un outil très efficace de drive-to-store ou de drive-to-web pour des utilisateurs en quête du produit qui correspond parfaitement à ce qu’ils ont imaginé.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0