Ready player one ? Quand les marques se prennent au jeu

gamification marque

Aujourd’hui plus que jamais, le consommateur souhaite devenir pleinement acteur de son expérience, dans une logique de participation pro-active.

 

Comment le jeu et tout particulièrement, le jeu vidéo, s’impose t-il comme levier digital incontournable de l'expérience utilisateur ?

 

 

Quelles sont les règles du jeu ?

 

La gamification (ou marketing interactif) est l’utilisation de techniques propres au jeu, destinées à générer de l’engagement de la part des utilisateurs, et ce, dans des environnements d’ordinaire non ludiques ou peu engageants.

 

La gamification du marketing digital a cela de particulièrement efficace qu’elle permet aux marques de se positionner à toutes les étapes du tunnel de conversion, à savoir :

  • L’Acquisition
  • La Conversion
  • La Fidélisation

Cependant, le jeu proposé doit présenter un contenu :

  • Original et unique : créatif, exclusif, et fidèle aux valeurs et au positionnement de votre marque.
  • Challengeant : le jeu doit avoir un but, des règles, une ligne directrice pour cadrer l’expérience et doit pousser les utilisateurs à se dépasser et à relever de nouveaux défis.
  • Engageant : le système du jeu doit stimuler l’utilisateur et susciter le dialogue entre ce dernier et la marque.
  • Commercial : les produits et offres de la marque doivent être la pierre angulaire du jeu, et ce, de manière ultra- personnalisée grâce aux données récoltées.

En plus de proposer un contenu unique et résolument user-centric, les marques peuvent, grâce à la récolte de données, développer leurs canaux et les adapter en one-to-one et personnaliser leur offre pour chaque joueur/client.

 

La donnée, c’est la clé d’une segmentation réussie et une segmentation réussie, c’est la clé de la pertinence.

 

Level 1 : le secret est dans l’UI

 

Pas besoin de développer tout un MMORPG pour capter l’attention des utilisateurs et générer de l’engagement.

 

Pour beaucoup de marques ayant adopté - peut être sans en saisir tous les tenants et aboutissants - la gamification, une interface (UI) bien pensée suffit. Quelques bons exemples à suivre :

  • Tinder, l’application de rencontre a créé toute une génération de swipers et révolutionné le standard de navigation mobile grâce à un simple geste.
  • Sephora, qui propose à ses clients et clientes de prendre part à des mini jeux de hasard pour débloquer des offres et des réductions lors d’événements spéciaux.
  • Waze, et son système de niveaux, semblable à la barre de progression s’affichant sur Linkedin, et beaucoup plus engageante que ses concurrents.
  • Axa banque, qui propose à ses clients une nouvelle application, Discovery, entièrement fondée sur un parcours gamifié avec des “mondes” à débloquer, avec pour maître du jeu, le conseiller.

Il s’agit de ne pas oublier que la gamification est aussi un moyen de retenir les utilisateurs sur l’interface et ainsi, de les pousser à l’achat, de la manière la plus ludique et astucieuse qui soit.

 

Level 100 : devenir champion des battle royales

 

Défi ultime en 2019 : se faire une place et perdurer sur des plateformes telles que Fortnite, Apex ou PUGB, qui s’avèrent être de vraies mines à data.

 

En effet, la mode est à Twitch et battles royales et les joueurs ne sont pas prêts de voir leur attention détournée aussi facilement que par des formats publicitaires classiques. Comment s’implanter et se faire remarquer sans commettre d’impair ?

 

Il s’agit tout d’abord pour les marques d’apprendre à découvrir les jeux, leurs univers, et leurs codes pour adapter l’offre et la communication proposée aux joueurs.

 

De fait, l’opportunisme n’a pas sa place sur de telles plateformes et plus que de s’imposer dans un écosystème qu’elles ne connaissent pas, les marques doivent épouser les dynamiques du jeu.

 

Quelques astuces qui fonctionnent :

  • Proposer des skins (équipements, vêtements et cosmétiques) attractifs et limités que les joueurs seraient prêts à adopter et à collectionner (et surtout, à payer) pour diffuser le message de la marque de manière subtile. Par exemple, à l’occasion de la sortie d’End Games, Marvel propose aux joueurs de Fortnite d’obtenir les skins de leurs personnages préférés.
  • Organiser des events en ligne, comme des concerts, des jeux, des performances diverses, à l’image du concert de Marshmello, diffusé massivement en live dans plusieurs parties sur Fortnite.
  • Développer des produits dérivés inspirés des univers, comme Monopoly, qui propose désormais un Monopoly Fortnite, très populaire auprès des plus jeunes.

En résumé, la gamification devrait permettre aux marques de voir émerger de nouveaux canaux, de nouvelles manières d’engager le dialogue avec les utilisateur/joueurs et d’en faire les héros de leur propre expérience.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0