Racontez votre histoire autrement avec le Storyliving

storyliving

Si le storytelling semble encore avoir de beaux jours devant lui, l’aspect participatif des nouveaux supports digitaux semblent menacer sa pérennité.

 

En 2019, ère sacrée du new retail et de l’hyper-personnalisation, il est désormais exclu de considérer que les clients ne sont rien de plus qu’un segment passif de l’équation.

 

Plutôt que de posséder les marques, les clients souhaitent “vivre” cette dernière et ne pas rester de simples spectateurs.

 

Alors, le storyliving signe t-il la fin du storytelling ?

Le storytelling : lire une histoire

C’est indéniable : les faits ennuient, le mythe fait vendre.

 

Dans les faits, le storytelling consiste donc à mettre en récit un produit, une personne ou un concept en offrant une expérience narrative susceptible d’éveiller les émotions, l’imagination et le rêve chez les consommateurs.

 

Le storytelling se décline pour tous les aspects marketing : la communication, le packaging, et même, le recrutement comme le maîtrise si bien Michel et Augustin.

 

Hélas, l’art de raconter une histoire n’est pas donné à tout le monde.  Parmi les bons élèves, on compte :

  • Des “petites” marques françaises : les facétieux Innocent, les trublions du goût Michel et Augustin (encore eux !) les impertinents Slip Français ou la très parisienne Rouje ont (ré)inventé le storytelling à la française.
  • Des géants américains : est-il bien nécessaire de citer Apple, Coca-Cola, Burger King, KFC ou McDonalds ?

 

Outre le fait d’inspirer et de faire s’émerveiller les consommateurs, le storytelling permet de résumer en quelques images (ou quelques lignes) les valeurs et le positionnement d’une marque, d’une personne , ou d’un produit.

Entrer dans l’histoire ?

Etant enfant, n’avez-vous jamais souhaité vivre pleinement les aventures de vos héros et héroïnes préféré(e)s plutôt que de simplement les regarder faire ?

 

Le storytelling ne sonne t-il pas un peu creux pour des consommateurs en quête d’expériences et désireux d’apporter leur pierre à l’édifice ?

 

Afin d’offrir une valeur réelle, les marques doivent désormais faire de leurs clients des protagonistes à part entière du récit.

 

Avec le storytelling, les marques se limitent à un monde que leurs potentiels clients ne peuvent que toucher du doigt.

 

C’est par exemple le propre du luxe, qui désire conserver une certaine distance avec ses clients.

 

Plutôt que de faire rêver, il s’agit de faire agir, de fédérer, d’inclure.

Le storyliving : vivre l’histoire

Le récit et la fiction doivent devenir réalité et les consommateurs doivent être élevés au rang de protagonistes, ce dont sont de plus en plus friandes les jeunes générations.

 

Avec le storyliving, one ne parle plus d’une histoire passée mais de celle qui s’écrit au présent.

 

Parler du présent, c’est en effet ce que permettent aujourd’hui des plateformes de diffusion de contenu direct comme Youtube, Periscope, Twitter, Instagram ou Snapchat.

 

Comment les marques peuvent-elles faire vivre à leurs clients l’expérience participative et immersive à laquelle ces derniers aspirent ?

  • La fonction story : propre à Snapchat et Instagram, elle permet une interaction directe de l’internaute avec la marque. Les fonctions annexes comme le questionnaire, le sondage ou encore les faq permettent aux marques d’intégrer directement les utilisateurs dans l’élaboration de leur stratégie de communication (notamment avec les UGC)
  • La fonction live : pour révéler des secrets de couture comme Chanel ou dévoiler des exclusivités comme l’enseigne de parfumerie Sephora qui diffuse à chaque saison sa journée presse (autrefois réservée aux journalistes) dédiée aux nouveautés à venir.
  • La réalité virtuelle : l’impact des images en réalité virtuelle est bien plus fort et plus direct que les formats traditionnels. L’interaction proposée par la RV permet au consommateur d’évoluer dans un monde à 360°, qu’il s’agisse d’une image ou d’une vidéo comme l’a fait Supercell en 2016 pour présenter son jeu mobile Clash of Clans.

Aujourd’hui, le storyliving dépasse même le digital, avec des concept-stores uniques comme le restaurant Eataly à New York qui propose à ses clients de “vivre” l’italie à travers une expérience ultra-immersive.

 

Au final, le storyliving est une branche, un prolongement pas si nouveau du storytelling. Ce dernier adopte seulement des formes différentes en fonction de l’époque.

 

Le but ultime reste bien évidemment de créer un lien de confiance et de fidéliser les clients déjà enthousiastes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0