L’avenir de la beauté se joue t-il sur Instagram ?

En quelques années seulement, les réseaux sociaux - et notamment Instagram - ont bouleversé le marché de la cosmétique en donnant leur chance à de nouvelles marques, de nouvelles figures de proue, de nouvelles tendances portées par les millennials et surtout, la génération Z.

Petit état des lieux du monde de la beauté sur Instagram.

 

Les impératrices d’Instagram

 

C’est sans peine que certaines marques comme Fenty Beauty (Rihanna), Huda Beauty (Huda Kattan), Kylie Cosmetics (Kylie Jenner) ou KKW Cosmetics (Kim Kardashian West) se sont hissées au sommet des références incontournables dans le monde de la cosmétique et des beauty addicts ces dernières années.

Leur point commun ?

Ces quatre marques, encore jeunes, lancées il y a moins de cinq ans, ont fondé leur succès sur le culte de leur créatrice et d’un usage parfaitement maîtrisé des réseaux sociaux - notamment Instagram. De plus, la cible de ces grands noms englobe majoritairement les millennials et les Z : en outre, les digital natives.

Autre caractéristique commune : ces marques prônent l’inclusivité en proposant un large choix de teintes, adaptées à toutes les carnations (à l’image des marques de maquillage professionnel comme Make Up Forever), là ou les marques de luxe ou sélectives débutent seulement à élargir leurs gammes.

Si l’on prend l’exemple de Rihanna, on constate un parcours et une stratégie de lancement sans faute.

C’est grâce au potentiel du celebrity branding que la jeune femme a pu nouer un partenariat solide avec le groupe Kendo (LVMH) pour donner le jour à Fenty Beauty.

Un coup de maître dans le monde de la beauté, sans compter le fait que toute la communication pré et post lancement a été soigneusement orchestrée grâce à Instagram.

 

 

Nouvelles stars : les maquilleurs

 

Conscientes de l’impact du marketing d’influence et du celebrity branding, les marques ont hissé les maquilleurs professionnels au rang d’influenceurs attitrés zet de portes-parole sur Instagram.

C’est ainsi que Peter Philipps chez Dior, Lucia Pica chez Chanel ou Violette chez Estée Lauder, partagent leur quotidien de makeup-artist sur leur page, leurs astuces, leurs maquillages, leurs inspirations, mais aussi les nouveaux produits de leurs maisons respectives. Un autre moyen, donc, d’asseoir l’autorité des marques de luxe.

Les maquilleurs de star quant à eux, ne sont pas en reste : Mario Dedivanovic, Pat McGrath ou encore Charlotte Tilbury - ces deux dernières ont même lancé leur marque - sont également suivis et admirés par une communauté à la recherche d’inspirations.

 

Place à l’audace

 

Instagram est le nid de nombreuses tendances makeup, et pas des plus sobres. Véritable terrain de jeu et d’expression des influenceurs, maquilleurs et passionnés, le réseau a vu naître des curiosités comme les sourcils ondulés, les contouring clownesques et autres compositions ultra-colorées.

Fini la bouche rouge, le nude, ou le smokey : les beautistas osent l’audace et ne considèrent plus seulement le maquillage comme un moyen de se sublimer mais plutôt de se transformer et de s’exprimer.

On peut citer l’exemple d’Ismaya French, makeup-artist audacieuse, diplômée en art (Central St Martins - Londres) et aujourd’hui directrice artistique chez Louboutin.

La jeune femme nous plonge dans un univers décalé et fait de chacun de ses modèles un personnage à part entière, avec ses petits défauts, ses aspérités. Tout est dans le détail.

 


Quelles prochaines tendances s’apprêtent à émerger ? Qui seront les makeup-artists de demain et surtout, Instagram restera t-il le réseau préféré des beautistas ? Un concurrent spécialement dédié à la beauté pourrait bien apparaître.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0