Et si l’intelligence artificielle avait du flair ?

Après avoir conquis le maquillage et le soin, l’intelligence artificielle s’apprête à révolutionner le monde du parfum.


Si l’introduction des premières notes de synthèse au XIXe siècle avait déjà marqué un tournant majeur dans l’élaboration des fragrances, l’IA et la Big data se profilent comme les prochaines tendances incontournables de la parfumerie.

 

 

L’IA au service de l’innovation

 

Imaginez un algorithme capable d’analyser près d’1,7 million de formules, de matières premières, de données commerciales et de préférences olfactives par pays et tranches d’âge pour élaborer des accords uniques, jusqu’à alors jamais sentis dans l’univers de la parfumerie.


C’est ce que promet Philyra, logiciel développé par IBM et déjà utilisé par l’entreprise Symrise - le Givaudan allemand.


Mais quel est le but d’une telle innovation ?
Principalement de surprendre les centennials, un public plus connaisseur, mieux renseigné, connecté, et surtout, en quête de fragrances moins conventionnelles.


Au brésil, c’est la marque O Boticário qui ouvre le bal avec deux parfums élaborés grâce à Philyra.


Là où des publics plus âgés préfèrent se tenir à leur parfum signature - aux notes consensuelles et rassurantes - depuis des années, la génération Z n’a pas peur de changer, de varier et d'expérimenter.


En outre, il s’agit en quelque sorte de ré-enchanter la parfumerie de masse, alors que la tendance se veut plutôt aux parfums personnalisés et composés sur mesure.

 

 

Serait-ce la fin du travail d’orfèvre que fournissent les nez ?

 

Que les aficionados se rassurent, pas pour le moment. Le Philyra d’IBM et le Carto de Givaudan en sont encore au stade de l'expérimentation et sont plutôt pensés pour explorer de nouvelles voies plutôt que pour mettre de côté le créateur.


En effet, la composition finale du parfum, l’harmonie des notes et les émotions qui s’en dégagent ne se limitent pas à un simple calcul. L’intuition de la création n’est pas mathématique.

 

C’est pourquoi le monde du parfum ne peut se passer du travail d’un spécialiste. L’IA, quant à elle, n’est tout au plus considérée que comme un assistant et non un remplaçant.

 

Mindscent, la dernière innovation olfactive signée Guerlain

 

Bien loin des préoccupations liées à la composition de parfums révolutionnaires, Guerlain se concentre sur l’émotionnel en proposant une expérience émotionnelle et olfactive unique à ses clients.


Avec Mindscent, la marque aux abeilles vous propose d’explorer son univers afin de trouver le parfum qui ne vous quittera plus. Cette expérience est proposée en boutique et en seulement 3 minutes auprès d’un conseiller.


Grâce à une tablette digitale et un casque neuronal destiné à capter les émotions positives comme négatives du client, ce dernier recueille la data nécessaire au choix de la fragrance tout le long de la séance.


Ce dernier sent à l’aveugle un éventail de quatre univers olfactifs (Frais, floral, Boisé, Oriental) avant de répondre à quelques questions sur son ressenti en regardant des images inspirationelles.


A l’issue de cet instant de découverte et d’introspection, le client découvre la fragrance élue sur une tablette - sur laquelle s’affiche également les seconds choix possibles.


L’élaboration de cette expérience est l’oeuvre de l’équipe Digital Innovation de la maison Guerlain, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Nantes, créateurs du dispositif Neurokiff.

 

 

Sujet brûlant du moment, l’IA et la Big Data figurent aux côtés de nouveaux enjeux comme le besoin de transparence, de naturel, de nouvelles expériences et d’ultra-personnalisation pour les consommateurs.


Le 7 novembre se tiendra à Paris le Fragrance Innovation Summit destiné à explorer tous les nouveaux horizons de la parfumerie 3.0.

Écrire commentaire

Commentaires: 0