En quoi l'année 2020 sera celle du jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien portée et l’année 2020 en est la preuve irréfutable.

 

Entre nouvelles consoles longtemps attendues (PS5 et la Xbox Series X), retour des franchises cultes, avènement des abonnements et essor du cloud-gaming, le futur du secteur promet de belles opportunités pour les joueurs et les développeurs.

 

Place à la nouvelle génération

 

Déjà la neuvième génération de consoles, soit un événement de taille dans l’écosystème du jeu vidéo.

 

Après 7 ans d’attente, le lancement de la Xbox Series X et de la PS5 est imminent. Pour rappel, la PS4 et la Xbox One avaient été lancées fin 2013.

 

La Xbox Series - Microsoft

 

Avec des niveaux de performance tout à fait remarquables et quatre fois plus performante en termes techniques que la Xbox one X, le nouveau modèle de Microsoft pourra se targuer d’être la console la plus puissante du marché.

 

Pour l’heure, les adeptes espèrent un catalogue de lancement soigné et comprenant des licences exclusives, de quoi faire oublier l’échec du lancement de la Xbox One face à la PS4.

 

La PS5 - Sony

 

Dévoilées seulement au compte-goutte, les informations relatives à la prochaine console Sony ne semblent pas atténuer l’engouement des aficionados.

 

En effet, Sony s’assure depuis le lancement de la PS4 une position plus que confortable auprès des joueurs face à un Microsoft parfois désemparé.

 

Au programme de la PS5 : une “rétrocompatibilité complète” ainsi qu’un certain confort de programmation pour les développeurs qui devraient prendre beaucoup de plaisir à proposer de nouveaux jeux à Sony, pour le plus grand plaisir des gamers.

 

Des temps de chargement réduits, un confort d’utilisation accru, une interface ultra-peaufinée : une course à la performance oppose les deux concurrents. Mais cela est sans compter sur la possible sortie surprise d’une Switch Pro (nom provisoire) chez Nintendo.

 

 

Le cloud-gaming, bientôt en première ligne ?

 

Le Cloud-gaming est une technologie permettant aux gamers de jouer en streaming via internet, sur n’importe quel écran et non plus via les processeurs d’une console ou d’un PC.

 

Grâce au Cloud-Gaming, les joueurs vont pouvoir exécuter un jeu sur les serveurs du fournisseurs de service, situé au sein d’un data-center.

De la même manière que Netflix, les images du jeu sont retransmises en temps réel sur l’écran du joueur.

 

Les géants de la tech prévoient déjà de lancer leur propre service, à l’image de Google avec Stadia et de Microsoft avec xCloud, et ainsi de révolutionner la manière de jouer ainsi que le mindset des gamers.

 

 

Abonnements le jeu vidéo accessible à tous

 

Le gaming par abonnement : un véritable succès ? Au même titre que la gratuité des jeux, le modèle netflixien montre ainsi sa viabilité auprès des joueurs, aussi bien les noobs que les plus aguerris.

 

Ces derniers disposent désormais de plusieurs plateformes en ligne leur permettant d’accéder à une bibliothèque de jeux très complète et variée.

 

Entre Steam, Epic Games, Origin, Battlenet, Uplay et bien d’autres, qui remportera la grande bataille des jeux dématérialisés ? A chacun son modèle !

 

Si certains misent sur des soldes récurrentes toutes l’année (Steam) d’autres proposent un service d’abonnement permettant de profiter des jeux anciens aussi bien que d’avoir accès, de manière anticipée, à des nouveautés à venir (Uplay et Origin) pour environ 15 euros par mois. Autre possibilité : la sortie de nouvelles licences ou franchises exclusives aux plateformes.

 

D’autre part, les consommateurs semblent tout à fait réceptifs, dans la mesure où leurs jeux vidéos préférés sont désormais accessibles seulement en payant une souscription.

 

Une année de grands changements donc, pour un écosystème qui gagne en popularité auprès des marques et ne cesse d’occuper chaque jour un peu plus de place dans le quotidien des consommateurs.

 

Source : Jeuxvideos.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0