Secteur de la restauration : que veulent les consommateurs en 2020 ?

Selon une étude du groupe d’analyses NPD, le secteur de la restauration aurait progressé de 1,7% en 2019, après une année 2018 en demi-teinte.

 

Les français seraient en effet plus enclins à sortir que les années précédentes - qui avaient vu s’accentuer le phénomène du rentrisme - et auraient dépensé plus de 57,3 milliards d’euros pour se restaurer hors-domicile.

 

Toutefois, les consommateurs continuent de se faire livrer régulièrement à domicile.

Quelles grandes tendances vont dynamiser le secteur en 2020 ? Que recherchent désormais les consommateurs ?

 

 

Des menus 100% végétaux

 

Des repas gourmands et sans protéine animale : voilà le pari que se lancent certains restaurants pour accéder à la demande grandissante des consommateurs.

 

Place à des alternatives plus saines et plus respectueuses des animaux : les fast-foods et bistrots se dotent des fameux Beyond Meat Burgers - désormais vendus par Casino - ou proposent leur propre recette maison du steak sans viande.

 

La carte des desserts fait elle aussi la part belle à de nouvelles saveurs, en mettant à l’honneur le lait de coco, d’amande ou même les faux-mages.

 

 

L’avènement des dark-kitchens

 

Connaissez-vous les restaurants fantômes ? Il s’agit d’enseignes chez lesquelles vous pouvez commander via Ubereats ou Deliveroo mais qui ne possèdent pas de locaux en propres pour accueillir des clients.

 

En réalité, les locaux sont uniquement réservés à la préparation de repas en vue de la livraison.

 

L’avantage principal pour les restaurants est la diminution des coûts d’entretien, d’ameublement, etc.

Un petit espace au loyer bon marché suffit.

 

 

Les boissons sans alcool et fermentés

 

Les consommateurs font désormais des choix plus conscients quant à leur consommation d’alcool.

 

De fait, les choix non alcoolisés sont de plus en plus nombreux et populaires sur les cartes de boissons, qui en plus de proposer des mocktails et des bières sans alcool, mettent en avant les boissons fermentés comme le kombucha.

 

En plus d’être réputé sain, ce dernier offre au consommateur une saveur unique en bouche et une vraie sensation de bien être.

 

 

Toujours plus d'expériences

 

Parce qu’un repas savoureux ne suffit plus, les restaurateurs doivent redoubler de créativité pour proposer au consommateur une expérience qu’il n’est pas près de vivre à la maison.

 

Il peut s’agir d’une décoration particulièrement soignée, d’une ambiance musicale bien choisie, d’une situation géographique insolite ou d’un concept unique (dégustation d’insectes, dégustation à l’aveugle, etc)

 

 

Des restaurateurs engagés

 

C’est un fait : les consommateurs veulent plus de transparence et d’honnêteté au quotidien et n’hésitent pas à faire converger leurs valeurs et leurs habitudes de consommation.

 

Aussi, les restaurateurs sont confrontés à de nouveaux défis dont la traçabilité des produits en cuisine (d’où ils viennent et comment ils ont été fabriqués) ainsi que la durabilité des équipements, ustensiles et couverts.

 

De nombreux restaurants jouent déjà le jeu avec l’usage de pailles en métal ou en bois, des doggy-bags ou des emballages 100% recyclables pour les livraisons.

 

 

Tous comme les tendances food de l’année 2020, les tendances de la restauration tourneront autour de l’engagement, de la découverte de nouvelles saveurs et d’une consommation plus raisonnée, tout en gardant une touche d’inattendu.

Écrire commentaire

Commentaires: 0