Pourquoi le Co-living va révolutionner notre manière de vivre ensemble ?

co-living

Nouveau terme marketing pour désigner la colocation, le co-living ? Pas tout à fait.

 

Le concept de coliving a émergé sur le marché immobilier américain depuis déjà quelques temps et commence tout juste à s’affirmer dans l’hexagone.

 

Pour dire les choses simplement, le principe du coliving est semblable à celui du coworking, qui propose des lieux pour travailler à plusieurs, sur une durée réduite. Petit décryptage.

 

 

Qu’est ce que le co-living ?

 

Le Co-living est une manière de vivre en communauté en ville qui unit coworking et colocation, et donc réunit vie professionnelle et vie personnelle au même endroit.

 

En d’autres termes, l’espace de vie partagé avec des colocataires devient également un espace de travail. Sans forcément faire partie de la même entreprise, les individus en co-living peuvent donc organiser des séances d’entraide ou de partage de compétences.

 

La plupart du temps, les co-living sont destinés à construire des communautés partageant des centres d’intérêts communs : art, foodtech, écologie, etc. Pour ce qui est de l’agencement des espaces, ceux-ci sont construits comme suit.

 

Un immeuble comportant plusieurs appartements ou chambres indépendant(e)s et des espaces communs tels qu’une vaste cuisine, un espace de travail aménagé, une salle de sport, des toilettes communes…

 

Parmi les services inclus dans le loyer des “co-liveurs” :

  • Fibre optique
  • Ménage et lessive
  • Abonnements divers (Netflix, Spotify…)
  • Equipements de sport (haltères, tapis, etc)
  • Equipements technologiques de pointe
  • Mise à disposition de collations saines (fruits, graines, etc)
  • Etc.

Tous ces détails ne sont pas sans rappeler les résidences étudiantes.

 

 

A qui est destiné le co-living ?

 

Sans surprise, le concept du coliving séduit les millennials (Y) et les centennials (Z), déjà accoutumés à la colocation mais aussi plus ouverts aux modes de vie collaboratifs.

 

Et pour cause, cette manière d’occuper l’espace à plusieurs, en tribu, se voudrait être le point de rencontre entre l’économie collaborative et le développement serviciel.

 

Ces générations composées de jeunes entrepreneurs, startupers, freelance, salariés en remote ou encore artistes sont bien moins frileuses que leurs aînées et craignent en effet bien moins le fait de mêler vie personnelle et vie professionnelle.

 

Néanmoins, si le but du coliving est de rassembler de jeunes talents prêts à construire de nouveaux projets main dans la main, le concept illustre une toute autre réalité : celle de la difficulté à se loger dans les grandes métropoles comme à Paris, du fait d’un marché immobilier saturé et d’agences toujours plus exigeantes.

 

 

Un business florissant

 

Cette forme d’habitat a tout pour séduire les jeunes actifs, ce qu'a très bien compris la start-up Colonies, qui a récemment levé quelques 180 millions d’euros de fond pour mener à bien ses projets, et ce, trois ans seulement après sa création. Son ambition ?

 

Populariser le concept en ouvrant une centaine de résidences dans toute l’Europe et en France notamment avec une résidence de 96 appartements à Paris avec toute une panoplie de services compris (restauration, spa, librairie, salle de sport, etc) d’ici 2022.

Écrire commentaire

Commentaires: 0