Après deux mois de confinement et de ralentissement, voire d’arrêt total, de l’activité économique, quel avenir pour nos entreprises ?
Si tous les secteurs d’activité ont été impactés par la crise, certains secteurs en mutation s’interrogent sur leur avenir...
Le secteur immobilier fragilisé
Dans l’immobilier, la transformation numérique et les nouveaux usages participent à la mutation de ce secteur d’activité depuis plusieurs années.
Des recherches de biens en ligne aux visites virtuelles en passant par les contrats dématérialisés, les agences immobilières renforcent leur présence digitale pour développer leur clientèle.
Une possible baisse des ventes
Si les agences ne ménagent pas leurs efforts pour séduire leurs futurs acquéreurs et locataires, la crise du coronavirus pourrait avoir un véritable impact sur les ventes immobilières.
En effet, la baisse des revenus due à la période de chômage partiel et la vague de licenciements attendue dans les prochains mois devraient toucher les Français au portefeuille et limiter les ventes à court terme.
Paradoxe de cet effondrement des ventes immobilières, les prix ont continué d’augmenter pendant le confinement !
L’usage du digital renforcé
Nul doute que l’utilisation des nouveaux outils digitaux devrait s'accélérer dans les mois à venir.
Dans un contexte sanitaire instable, les visites virtuelles devraient se démocratiser grâce à la réalité virtuelle et la reconstitution 3D.
Vers une pénurie de biens “au vert” ?
Dans les grandes villes, la quarantaine a véritablement fait prendre conscience aux habitants de l’importance de l’espace de vie et des extérieurs. Nombreux sont ceux qui pensent déjà à leur prochain logement, plus spacieux et plus ouvert sur l’extérieur.
Les agents immobiliers prédisent déjà un boom des ventes et locations de biens avec terrasses, balcon ou jardin. Les biens immobiliers en périphérie des grandes villes devraient également attirer de nouveaux adeptes….
Développer le tourisme de demain
Profondément touché par la crise sanitaire et la fermeture des frontières, le secteur du tourisme était lui aussi en plein mutation avant la quarantaine.
Alors qu’un tourisme plus responsable et éthique était en train de se développer, les compagnies de transport low-cost gagnait aussi du terrain favorisant les longs trajets, plus polluants.
La fermeture des frontières a mis un coup d’arrêt aux voyages et de nombreuses agences ont mis la clé sous la porte… Pourtant, le déconfinement progressif des Français pourrait faire émerger de nouvelles tendances en matière de tourisme.
Vers un développement du tourisme local
Avec la reprise progressive de l’activité et l’arrivée prochaine des vacances, on devrait voir se développer le tourisme franco-français, plus local.
Cela permettrait évidemment de relancer l’activité de l’hôtellerie-restauration mais aussi des lieux de loisirs. Quant à l’avenir des agences de voyages, il est incertain. Qui sait combien de temps encore elles pourront tenir sans clients…
Un tourisme plus vert ?
En plein développement avant la crise, le tourisme durable reflète la prise de conscience de l’impact de nos voyages sur l’environnement.
La période de confinement a plus ou moins remis les pendules à l’heure, le retour à l’essentiel imposé par la quarantaine a montré qu’il était possible de vivre mieux ou aussi bien sans le superflu auquel nous nous sommes habitués.
Pendant deux mois, le bruit des moteurs a cessé, le chant des oiseaux a brisé le silence. Espérons qu’une prise de conscience collective permette de relancer un tourisme plus respectueux de l’environnement…
Le boom du numérique
Déjà bien entamée depuis une dizaine d’années, la transformation digitale des entreprises s’est encore accélérée pendant cette crise sanitaire.
Les contraintes de distanciation sociale et de confinement ont en effet obligé les entreprises à s’adapter pour continuer à rentrer du chiffre d’affaires.
Sans surprise, le secteur du e-commerce a encore battu des records et de nombreux petits commerces ont décidé de se lancer dans la vente en ligne pour tenter de sauver les meubles.
On peut facilement imaginer qu’après la crise, la consommation en ligne continue de s’accentuer, incitant les entreprises à s’équiper en outils digitaux et à investir dans le marketing digital...
Par ailleurs, le développement du télétravail devrait contribuer à la croissance des solutions collaboratives en ligne et à de nombreuses innovations pour faciliter le travail à distance.
De nombreux autres secteurs en mutation vont également devoir innover pour remonter la pente après cette crise sanitaire. Malheureusement, la crise économique qui s’annonce ne devrait pas faciliter les choses en matière d’innovation et d’investissements...
Écrire commentaire