Depuis le 15 juin, de nombreux pays européens autorisent les ressortissants à circuler dans l’Union européenne, l’espace Schengen mais aussi le Royaume-Uni, sans quinzaine obligatoire - excepté la Finlande qui n’accepte pas encore les touristes français.
Avec la crise sanitaire, les vacances estivales des français ne ressembleront à aucunes autres cette année.
En effet, seulement 47% des Français partiront en congés selon une étude menée par l’IFOP pour Mastercard*.
Comment les français vont-ils consommer leurs vacances cette année ?
Destination
53% des interrogés déclarent que la crise sanitaire a incontestablement eu un impact sur le choix de leur destination.
En effet, les français ont préféré privilégier la France avec 94% des interrogés contre 6% s’étant envolés pour l’étranger. Ce choix s’explique d’une part du fait du besoin de revaloriser le territoire et ses commerçants après une période de creux sans précédent.
Autre facteur en cause, l’argent. En effet, le portefeuille des consommateurs a été touché avec 39% des interrogés déclarant avoir prévu un budget vacances inférieur à celui de l’an dernier.
Activités
Selon une enquête d’OpinionWay pour HomAir, 68% des interrogés admettent vouloir éviter les lieux de villégiature trop fréquentés comme les stations balnéaires du sud de la France tels que St Tropez ou le Grau-du-roi ou les bastions bretons à l’image de l’Île de Ré. Ile de Ré, Saint Tropez, Grau du Roi) ainsi que les activités trop sollicitées (Activités nautiques, visites touristiques, etc) contre 72% déclarant privilégier des vacances en pleine nature, loin du tumulte.
Hébergement
D’autre part, 42% des estivants affirment que la crise a également impacté le choix de leur hébergement.
Ainsi, les locations et hébergements chez des proches ont le vent en poupe alors que les hôtels et Airbnb rencontrent un peu moins de succès. 30% des sondés souhaitent en effet favoriser une location en appartement, maison ou chambre d’hôte contre 29% préférant être hébergés chez des amis ou de la famille.
Quant aux autres types d’hébergements, ils ont quelque peu perdu en popularité : 16% préfèrent le camping 12% comptent passer leurs vacances à l’hôtel 5% logeront chez l’habitant, en gîte, par exemple.
Restrictions
Piscines
Les vacanciers devront respecter une limitation de baigneurs dans les bassins d’hôtels ainsi qu’une limitation d’1 mètre de distance entre chaque transat. Quant aux piscines publiques, elles appliquent la règle des 4m2/personne.
Musées et sites culturels
En plus des mesures sanitaires de base, un quota de personnes est prévu selon la superficie des espaces d’exposition. Certains lieux et musées ont même prévu une signalétique appropriée pour éviter les croisements et supprimé la possibilité de visites collectives (notamment pour les centres aérés.)
Sports nautiques
Très apprécié des touristes, les sports nautiques feront l’objet d’un soin tout particulier. En effet, le matériel sera désinfecté avant chaque prise en main et les moniteurs ne pourront plus s’approcher des participants pour leur montrer les gestes à adopter.
En outre, des vacances d’été plus économes, plus proches de la nature mais aussi plus isolées attendent les français cette année.
*Cette étude a été réalisée auprès de 1013 personnes, échantillon représentatif de la population française.
Écrire commentaire