Crèmes solaires : les nouveaux choix des consommateurs

Produit indispensable de l’été, la crème solaire permet aux petits et grands de se protéger des rayons du soleil. On ne le répétera jamais assez : ne pas s’exposer sans écran, plus particulièrement lorsque le soleil est à son zénith.

 

Néanmoins, des suspicions demeurent à propos de ces produits cosmétiques, réputés pour détruire les coraux, étouffer les poissons, provoquer des cancers et de surcroît, ne pas être aussi efficaces que leur indice de protection le promet sur l’emballage.

 

En 2020, comment les consommateurs appréhendent t-ils le choix de leurs produits solaires ? Quels sont les critères déterminants et surtout, quels marques sortent du lot ?

 

 

Quelles différences entre tous les types de crème solaire ?

 

En plus des différents indices de protection solaire (FPS) allant de la protection faible (SPF 6 à 10) à la très haute protection (SPF de 50+), il peut exister plusieurs types de filtres dans une crème solaire :

  • Les filtres minéraux : en général du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc, laissant un aspect légèrement blanc/rosé sur la peau. Ils agissent par réflexion puis dispersion des filtres UVA et UVB Aucun risque d’allergie et recommandé pour les enfants.
  • Les filtres organiques : avec du Tinosorb M et S qui ont une action réfléchissante et absorbante. Protègent très bien des UV et UVB.
  • Les filtres chimiques : Octorylène, Mexoryel, etc. Absirbent de manière séléctive les UV pour garantir une protection optimale.

 

 

Quels sont les critères déterminants pour le choix d’une crème solaire ?

 

De nouvelles propriétés dermatologiques

Si les consommateurs ne se soucient à l’origine que de leur pouvoir protecteur face aux UVA et UVB, les crèmes solaires offrent aujourd’hui une panoplie de propriétés annexes pour la peau :

 

  • Hydratantes : pour tous types de peaux
  • Matifiantes : pour les peaux grasses
  • Nourrissantes : pour les peaux sèches
  • Antioxydantes et anti-âges : contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • Anti-radicalaire : contre les radicaux libre et le vieillissement de la peau
  • Action bronzante : pour faciliter la prise de couleurs.

Avec les nouveaux produits solaires, le consommateur ne cherche plus seulement une protection mais un véritable produit de soin.

 

Des textures à la pelle

Désormais, la plupart des marques proposent une diversité de textures aux consommateurs afin de leur proposer une expérience sensorielle alliant plaisir et sûreté. Entre huile, baume, gel ou encore vaporisateur, il est difficile de faire un choix tant la gamme est large. Néanmoins, quelques règles s’appliquent :

  • A la plage : les consommateurs privilégient les textures crèmes ou huiles car plus résistantes au soleil avec un SPF50.
  • En ville : huiles sèches et gels solaires hydratants avec un SPF30 minimum.

 

Pharmacie, parfumerie ou supermarché ?

S’il n’existe quasiment aucune différence de qualité pour des produits achetés en supermarché, en magasin spécialisé ou en pharmacie, il est cependant plus facile d’obtenir des conseils dans cette dernière.

 

De plus, les français ont encore tendance à se tourner vers des valeurs sûres, des marques historiques comme Vichy, La Roche Posay ou Avène.

 

 

Quid des nouveaux acteurs de la protection solaire ?

 

Soucieux de protéger leur peau mais aussi l’environnement et les océans, les consommateurs cherchent des alternatives durables à leurs produits habituels.

 

Les crèmes solaires bio

Les crèmes bio obéissent à un cahier de charges strict pour un impact écologique minime :

 

  • Taux de nanoparticules réglementé.
  • Emballage biodégradables et recyclables.
  • Filtres UV minéraux ou organiques.

 

Malgré cela, elles ont encore mauvaise réputation du fait de leur manque d’efficacité.

Elles doivent en effet être appliquées plus souvent que leurs cousines aux filtres chimiques et en plus grandes quantités.

 

Les crèmes solaires nouvelle génération

Vegan, facile à utiliser, presque 100% sûres et ne compromettant pas le bronzage, les nouvelles marques d’écran solaire ont de quoi séduire les consommateurs et notamment les plus jeunes, plus réticents à se tartiner.

 

Parmi cette nouvelle génération de produits, la marque Mimitika, propulsée auprès des plus jeunes grâce à sa présence chez Monoprix ou Sephora, mais aussi Respire, créée par Justine Hutteau, également vendue dans ces enseignes. Leur plus ? Un storytelling touchant et une production Made In France !

Écrire commentaire

Commentaires: 0