Les plateformes de vidéo à la demande n’ont jamais été aussi populaires. Aujourd’hui, il est devenu parfaitement normal de demander à ses amis de nous prêter leurs codes Netflix ou s’ils ont vu le dernier documentaire sur Disney Plus.
Véritables références des discussions en famille ou entre collègues, les plateformes ont le vent en poupe. Focus sur la guerre du streaming qui fait rage dans le monde entier.
Pourquoi les plateformes de streaming cartonnent
Avoir à portée de télécommande tous nos programmes préférés, quoi de plus confortable ? Les plateformes de vidéo à la demande ont tout pour nous plaire : une variété de séries télévisées, de films et de documentaires qui changent chaque mois, la possibilité de reprendre où on s’est arrêtés et de rester au chaud à la maison en bénéficiant de divertissements à petit prix sur tous les supports.
Avec la crise du CoVid 19 et les deux confinements de l’année 2020, le contexte a été propice à l’essor de ces plateformes. Entre la fermeture des cinémas et l’interdiction de se retrouver entre amis pour savourer ensemble le nouvel épisode de Koh Lanta, le public s’est petit à petit tourné vers la vidéo à la demande.
Quelle plateforme de streaming choisir ?
Aujourd’hui, on ne sait plus où donner de la tête quand on cherche à s’abonner à une plateforme de vidéo à la demande. Petite présentation de 4 services, déjà connus ou tout juste arrivés, qui font parler d’eux.
Netflix
Le géant du streaming reste la référence incontournable en matière de vidéo à la demande. Netflix propose des milliers de programmes pour tous les âges et tous les goûts. Les contenus varient selon les pays et sont renouvelés très régulièrement.
Parmi tout ce qu’on peut y retrouver, on note d’excellentes séries comme Breaking Bad, La Casa de Papel ou The Walking Dead, des mangas cultes comme Naruto ou Death Note, et une ribambelle de films, modernes ou classiques, et de documentaires dans tous les styles et pour toute la famille.
Amazon Prime Video
Le service proposé par Amazon est réservé à ses adhérents au programme Prime ; cela signifie que vous devez adhérer à Prime dans sa totalité : livraison gratuite prioritaire, ventes flash, Prime Video et Prime reading (pour les ebooks).
Les contenus à retrouver sur Prime Video sont tout aussi éclectiques mais peut-être moins nombreux que sur Netflix, notamment pour les créations originales. On remarque quand même des séries cultes comme Buffy contre les vampires ou Grey’s Anatomy, et des films d’horreur, de science-fiction et fantastiques qui devraient en satisfaire plus d’un.
Disney Plus
La plateforme de Disney a de quoi plaire à toute la famille. On y retrouve 5 univers bien distincts :
- Disney et ses dessins animés classiques
- des créations de qualité signées Pixar
- Marvel et tous ses super-héros
- National Geographic avec de superbes documentaires sur la nature et la science
- et enfin la licence Star Wars, comprenant les films et les séries dérivées
Salto
La dernière arrivée dans la course est la seule plateforme française de cette liste. Salto est le fruit du travail des groupes TF1, M6 et France Télé et a été lancée le 20 octobre 2020.
On y retrouve toutes les émissions et créations originales de ces chaînes, ainsi que des séries étrangères dont elles possèdent les droits. Sur Salto vous pourrez binge-watcher Desperate Housewives, Ma famille d’abord et même avoir accès en avance aux épisodes de Demain nous appartient !
Toutes ces plateformes proposent des périodes d’essai gratuites sans engagement, alors si vous hésitez encore, pourquoi ne pas les essayer une par une et trouver celle qui vous correspond ?
Écrire commentaire