Pourquoi le fait-maison devient tendance...

 

 

 

Il était déjà populaire depuis quelques années, mais en 2020, il bat tous les records !

 

Le fait-maison s’invite dans nos vies, notamment grâce à la prise de conscience écologique mais aussi grâce aux deux confinements successifs qui retiennent les Français au sein de leur foyer.

 

 

Pourquoi le fait-maison ?

Le fait-maison n’a jamais été aussi populaire. Sur tous les comptes Pinterest et Instagram,  dans les magazines, sur YouTube, on retrouve des centaines de tutos de couture ou de cuisine, et autant d’articles sur internet.

 

Mais comment expliquer une telle notoriété ?

 

Dans la société actuelle, l’heure est au tout-prêt, à la rapidité, à la simplicité. Mais le fait-maison bouleverse toutes les tendances, dans tous les domaines. Les consommateurs veulent trouver du sens dans ce qu’ils achètent et consomment.

 

 

Comment se lancer dans le home made ?

Vous aimeriez vous mettre vous aussi au fait-maison mais vous ne savez pas par où commencer ?

 

Selon vos talents et le matériel que vous avez à disposition, voilà 5 idées d’activités qui devraient vous occuper.

 

 

Couture

Que ce soit pour retoucher de vieux vêtements ou carrément en créer des nouveaux, vous avez tout à gagner à vous mettre à la couture ! Hobby d’un autre temps pour certains, la couture retrouve ces dernières années ses lettres de noblesse et de plus en plus d’hommes et de femmes de tout âge se laissent séduire.

 

En plus de pouvoir faire des ourlets parfaits pour tous vos amis, vous pourrez fabriquer des sacs à vrac, des cotons réutilisables ou même des jolies petites chaussettes pour nouveau-né. Les chaînes YouTube pullulent sur le sujet, y compris pour les débutants.

 

 

Cuisine

C’est probablement l’activité dont on entend le plus parler en 2020 ! La cuisine et la pâtisserie maison n’ont jamais été aussi populaires que cette année. Les deux confinements ont été pour beaucoup l’occasion de se rendre compte que, quitte à devoir manger ce qu’on prépare chaque jour, autant que ce soit bon !

 

De nombreuses émissions de télévision et des tutos sur YouTube vous permettront de rapidement progresser et de manger de bons petits plats chaque soir. Ainsi, les nouvelles tendances comme le batch-cooking n’auront plus aucun secret pour vous !

 

 

Activités créatives

L’heure est au fait-maison également pour la décoration et les bijoux. On voit fleurir les tutoriels pour transformer un cadre en bois en porte-bijoux ou pour créer un calendrier de l’avent avec des rouleaux de papier toilettes.

 

Ces activités nécessitent souvent peu de matériel et sont l’occasion de passer de bons moments au calme loin des écrans. Du Bullet journal au DIY pour les bijoux, Pinterest est le réseau à suivre pour trouver de l’inspiration et vous mettre vous aussi aux activités créatives à la maison !

 

 

Jardinage

Alors, oui, bien sûr, le jardinage ne date pas d’hier (ni d’avant-hier !), mais il revient en force aujourd’hui. Entre les pots de plante connectées qui ne nécessitent presque aucun entretien et les herbes aromatiques à faire pousser sur son balcon ou dans sa cuisine, de plus en plus de personnes semblent avoir la main verte.

 

Au programme : faire grandir des fleurs et des plantes chez soi, pouvoir les faire se développer et bénéficier de fruits et d’herbes aromatiques maison à consommer sans modération. Au moins, on sait d’où elles viennent !

 

 

Le fait-maison se retrouve également dans la beauté, où de plus en plus de femmes décident de fabriquer elles-mêmes leurs cosmétiques. Toujours dans l’idée de contrôler la qualité de ce qu’elles consomment pour plus de sécurité.

 

La prise de conscience écologique joue également un rôle, puisqu’il est désormais courant de préparer soi-même ses produits ménagers. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont devenus les meilleurs alliés des foyers écolos adeptes du fait-maison !

Une tendance qui ne cesse de s’accroître, pour un jour s’imposer dans tous les domaines ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0