De Yuka à INCI beauty, le succès des guides de consommation

 

Vous avez sûrement déjà remarqué, dans un supermarché ou une boutique, des clients, téléphone à la main, qui scannent toutes les étiquettes des produits d’un rayon les unes après les autres ? Ils utilisent probablement une application de guide de consommation.

 

Ces dernières années, on a vu fleurir ces aides aux consommateurs, dans de nombreux domaines, à commencer par l’alimentation et les cosmétiques. Mais à quoi est-ce que ça sert vraiment ? Suivez le guide !

 

 

Pourquoi utiliser un guide conso ?

 

Entre le scandale de la vache folle et de la viande de cheval dans l’alimentaire, et les cosmétiques aux compositions inquiétantes et autres ingrédients divers “à risque”, les consommateurs font face à un gros manque de transparence de la part des fabricants.

 

De plus en plus, ils se tournent vers des guides de consommation pour savoir quels produits acheter et par quoi remplacer leurs achats habituels, en toute confiance.

 

 

 

Les 4 guides les plus utilisés

 

Il existe maintenant des dizaines de guides de consommation, pour différents produits, comme les crèmes solaires. En voilà 4 qui se démarquent par leur succès et leurs particularités.

 

Yuka

L’application française cartonne depuis son lancement en janvier 2017. Elle permet de scanner gratuitement des produits alimentaires et cosmétiques pour accéder à la composition du produit et juger de son impact sur la santé. Il faut en revanche être membre Premium pour pouvoir accéder à la barre de recherche.

 

La notation des produits scannés se présente sous la forme d’un score de 0 à 100 : plus la note est haute, plus le produit est considéré “bon”. Yuka utilise différentes bases de données pour garantir la neutralité et la véracité des informations proposées à ses utilisateurs.

 

 

INCI beauty

Cette application permet de connaître les ingrédients des cosmétiques et leur impact sur la santé. En analysant gratuitement la composition de ces produits, vous pourrez faire votre choix lorsque vous hésitez entre deux produits, par exemple. Il n’est pas nécessaire de scanner le produit, vous pouvez le retrouver en le recherchant dans la barre de recherche.

 

INCI vient de “International Nomenclature of Cosmetic Ingredients”, soit “nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques”, instaurée en 1999. Sur l’application, vous pouvez également discuter d’un produit avec d’autres utilisateurs et comparer votre expérience et votre avis.

 

 

UFC-Que choisir

L’union fédérale des consommateurs publie la seule revue française d’une association de consommateurs. Ce guide de consommation est à part des autres points de cette liste. Dans son magazine et sur son site, vous pourrez y retrouver des décryptages, des enquêtes et de nombreuses informations. De quoi en savoir plus sur les additifs, les emballages et les pesticides.

 

Sur son site internet, l’UFC-Que choisir propose aussi des aides à la consommation complets et accessibles gratuitement, comme un comparateur des prix des supermarchés. Elle a même lancé sa propre application de scan des produits cosmétiques.

 

 

BuyOrNot

 

En pleine prise de conscience des enjeux écologiques, BuyOrNot a su trouver un principe novateur et fédérateur. L’application propose elle aussi de décrypter les étiquettes pour mesurer l’impact sur la santé et l’environnement d’un produit.

 

Mais elle permet également de créer des campagnes de “boycott bienveillant”, pour pointer du doigt des marques qui ne sont pas “éthiques” et se tenir au courant des scandales sanitaires et environnementaux.

 

 

 

À l’heure de la transparence redoutée des fabricants et distributeurs, les acheteurs veulent pouvoir faire leurs achats en toute connaissance de cause. Mais attention cependant à ne pas faire une confiance aveugle à ces guides de consommation.

 

Un produit de beauté mal noté l’est peut-être seulement pour son impact environnemental alors qu’il peut être fiable pour votre santé. Restez attentifs et n’hésitez pas à utiliser plusieurs applications, mais surtout, à prendre du recul !

Écrire commentaire

Commentaires: 0