Le zéro déchet en 7 conseils pratiques

On entend de plus en plus parler du zéro déchet (zero waste en anglais) qui envahit doucement notre quotidien à grands renforts de publicités télévisées, d’affiches dans la rue et de conseils sur les réseaux sociaux.

 

Mais quelle est vraiment cette tendance ? Et surtout, comment lappliquer au quotidien ? Découvrez nos astuces pour limiter vos déchets et réduire la taille de votre poubelle !

 

 

Comment est né le zéro déchet ?

 

Alors que nous n’avons jamais produit autant de déchets qu’à notre époque, de plus en plus de personnes cherchent à inverser la tendance. Et à défaut de pouvoir changer les choses tout en haut de la chaîne, par exemple en obligeant les entreprises à réduire les emballages, simplifier les packagings et limiter le plastique, des initiatives individuelles sont nées.

 

Elles ont permis de trouver des solutions pour s’approcher du zéro déchet dans notre vie quotidienne. Les sites consacrés au zéro déchet pullulent, comme Planète zéro déchet. Il existe de nombreuses façons de limiter ce qu’on jette, dans tous les aspects de notre vie.

 

En commençant par la règle des 4 R :

 

  • Réduire sa consommation : limiter les produits suremballés dans du plastique, ne pas consommer des produits à usage unique à tout-va… Il en faut peu pour être heureux !
  • Refuser ce qu’on nous donne. Un sac en plastique à la caisse ? Des goodies inutiles à un salon ? Des couverts en plastique quand on commande à manger ? Dites : “non”.
  • Réutiliser plutôt que jeter. Beaucoup d’objets de notre quotidien peuvent être remplacés par des équivalents réutilisables, en cuisine et en produits de beauté, notamment.
  • Recycler tout ce qui peut l’être. Ca peut aller de cette vieille table qui a déjà bien vécu à un vêtement troué. Avec un peu d’imagination, à peu près tout peut être transformé en un nouvel objet utile. Ou sinon, on confie ça à des experts en triant ses déchets pour s’assurer qu’ils seront bien recyclés.

 

 

7 astuces à mettre en œuvre rapidement

 

Maintenant que vous savez en quoi consiste le zéro déchet, vous avez besoin de concret pour y voir plus clair ? Découvrez comment vous y mettre, vous aussi, avec 7 façons de limiter ce que vous jetez.

  1. Acheter en vrac

C’est une des astuces les plus efficaces : l’achat de produits alimentaires en vrac. De nombreux aliments peuvent se trouver sous cette forme : pâtes, riz, semoule, fruits secs, épices, céréales. À la maison, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre. À noter que les savons, shampoings et produits ménagers se vendent aussi de plus en plus sous cette forme aujourd’hui.

  1. Des petits sachets en tissu et des filets

Pour acheter en vrac, vous allez avoir besoin de sachets en tissu : vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même. Vous obtiendrez ainsi des contenants réutilisables à volonté et ayant un faible impact sur l’environnement.

  1. Le tote bag

C’est devenu l’indispensable lorsqu’on va faire quelques courses ! Le tote bag, ce sac en tissu solide et passe-partout, se décline pour tous les goûts et vient remplacer les sacs en plastique auparavant distribués en caisse des supermarchés.

  1. Les cotons démaquillants lavables

Ils se retrouvent dans de plus en plus de salles de bain. Les cotons démaquillants réutilisables font le job aussi bien que leurs ancêtres jetables et ils permettent de faire des économies sur le long terme. Passables en machine, il vous faudra en acquérir plusieurs pour en avoir toujours un propre sous la main !

  1. Les produits de beauté solides

C’est vrai, le savon solide existe depuis bien longtemps ! Mais saviez-vous qu’aujourd’hui on trouve aussi des shampoings, des dentifrices et même des déodorants solides ? En plus de durer plus longtemps, ils n’ont pas besoin de contenant et peuvent parfaitement se vendre en vrac, sans aucun emballage.

  1. Les emballages alimentaires en coton et cire

Exit l’emballage alimentaire en plastique ! Aujourd’hui, vous pouvez en trouver faits en coton et enduits de cire d’abeille. Ils sont réutilisables et protègent vos aliments.

  1. La gourde

Si la gourde isotherme pour boire son café partout est utilisée depuis longtemps, son équivalent pour l’eau est actuellement en pleine floraison ! La gourde permet d’avoir toujours de l’eau sur soi et de ne plus acheter de bouteilles en plastique.

 

 

 

Toutes ces astuces vont permettront de réduire vos déchets au quotidien. Avec un peu de motivation, dans quelques mois, vous n’aurez plus qu’une poubelle à jeter par mois ! Si les tendances alimentaires des Français changent, leurs tendances de consommation sont également en pleine transformation.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0