Tiktok : le coup de pouce aux marques destiné à séduire les ados

Que celui qui ne s’est jamais perdu sur ce joyau des temps modernes qu’est TikTok, mine d’or incontestée de memes, me jette la première pierre.

Si vous n’avez au contraire jamais exploré son univers fabuleux et riche en surprises, prenez quelques instants pour télécharger l’application et réfléchir à son intérêt.

Si vous ne parvenez décidément pas à le saisir, voici quelques pistes qui devraient éveiller votre curiosité.

TikTok : c’est qui, et c’est quoi ?

 

Encore une start-up ultra-innovante et révolutionnaire tout droit venue de Californie ? Presque, car si les ingénieurs de TikTok sont aujourd’hui bien installés à Palo Alto, le cerveau des opérations se trouve à Pékin.

A l’origine, Musical.ly une plateforme permettant de filmer ses chorégraphies et ses playbacks en musique et de les partager au monde entier.

Ce n’est qu’en 2016 que TikTok fait son apparition sur le marché asiatique, avant de dévorer son confrère en 2018.

Si Musical.ly et TikTok étaient chacun de leurs côtés deux monstres de la diffusion instantanée, la fusion de leurs deux écosystèmes en a fait une entité toute puissante et prête à conquérir le marché.

C’est sans peine que l’entité TikTok a conquis l’occident en profitant du public déjà convaincu de Musical.ly.

Pourquoi ça cartonne ?


La principale force de TikTok réside dans la facilité pour ses utilisateurs à se mettre en scène, à grands coups de filtres, de musiques catchy et d’effets loufoques.

Le tout, bien sûr porté par le format vertical, à la mode de Snapchat ou Instagram mais aussi de la possibilité d’aimer, de commenter, et de partager.

En outre, un joyeux bazar où se croisent playbackers de salle de bain, danseurs en devenir, fans de vidéos d’animaux mignons, mais aussi des internautes qui ne savent pas trop comment ni pourquoi il se sont retrouvés là.

Comme Facebook ou Instagram avant lui, TikTok a vu naître des challenges viraux, des tendances éphémères et surtout, des influenceurs de taille comme Léa Elui, une jeune française originaire de Grenoble.

TikTok plaît surtout à la génération Z, avide de supports et de moyens destinés à booster leur créativité et affirmer leur personnalité.

 

Et les marques dans tout ça ?

 

Ce qui rebute de prime abord ces dernières à investir cette plateforme, c’est la difficulté à comprendre les codes qui la régissent.

Et si je vous disais que les utilisateurs de TikTok sont les plus à mêmes d’accepter les contenus de marque et les publicités si ces derniers s’intègrent naturellement dans leur univers ?

La TikTok culture n’est pas aussi complexe qu’il y paraît. Avant de proposer quoi que ce soit, il s’agit de bien connaître les utilisateurs mais aussi la cible que l’on souhaite viser, les contenus qu’elle préfère, etc.

En effet, la plateforme s’adresse principalement à la génération Z.

 

Aussi, tout le monde ne peut pas se permettre de l’investir. Réussir sur TikTok nécessite principalement de respecter les “engagements” suivants :

  • Ne pas hésiter à abuser du fun, des filtres, et de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
  • Préférer des vidéos courtes et stimulantes.
  • Ne pas brider sa créativité et son imagination.
  • Participer aux différentes manifestations de la plateforme comme les #challenges lancés par l’application.
  • Faire preuve de beaucoup, beaucoup d’auto-dérision.


Créateurs de contenus, à vos smartphones !

Une question demeure, quant à la pérennité de la plateforme. La folie TikTok est-elle partie pour durer ?

Rien n’est moins sûr, face à des géants comme Facebook et Instagram, sur lesquels les marques craignent moins d’asseoir leur réputation et de communiquer avec leur communauté.

Néanmoins, on se doute bien que les ingénieurs de Palo Alto ont plus d’un tour dans leur sac. Quelles nouveautés vont distinguer la plateforme de ses aînées d’ici les prochains mois ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0