Comment bien mener votre entretien qualitatif ?

entretien qualitatif

Avant toute chose, il convient d’assimiler et de faire bon usage des méthodes d’enquête quantitative et des méthodes d’enquête qualitative.

 

Là où une étude quantitative vous permet de prouver et démontrer des faits et d’analyser des résultats chiffré, l’étude qualitative vient en complément pour vous permettre de dégager des comportements, des croyances, et surtout, des tendances en se fondant sur les chiffres trouvés.

 

Aussi, comment faire pour bien mener un entretien qualitatif pour obtenir des résultats signifiants et utiles à votre étude marketing ?

 

 

Bien préparer votre entretien

 

Si les entretiens qualitatifs permettent une grande spontanéité de votre part et de celle des participants, ils n’en nécessitent pas moins une solide préparation. Préparez vous donc à recueillir des points de vue individuels mais aussi des interactions riches et des opinions croisées.

 

Pour des focus groups, on privilégie des activités ludiques et des questions ouvertes afin de briser la glace et de permettre à chacun de s’exprimer librement.

 

Voici comment se déroule un entretien bien construit :

 

  • Présentation de vos attentes, du déroulé de la séance
  • Temps de présentation des participants : qui sont-ils ?
  • Séance de questions ouvertes pour laisser libre-cours au débat
  • Un récapitulatif des réponses données par les participants
  • Remerciements et rappel des objectifs de la séance

 

Néanmoins, chaque panel consommateur est différent et il vous faudra faire preuve de flexibilité afin d’adapter votre guide d’entretien en temps réel. Votre but est de comprendre en profondeur les attentes, les besoins et les problématiques des consommateurs.

 

 

Mettre vos participants à l’aise

 

Tout le monde doit se se sentir légitime de s’exprimer.

 

A vous de maintenir un équilibre sain entre tous les participants et à les faire se sentir valorisés.

 

Pour mettre les participants en confiance, des activités ludiques et divertissantes seront de mise ! Le portrait chinois est un excellent choix pour instaurer un climat de confiance, tout comme les questions ouvertes auxquelles tout le monde peut répondre.

 

L’idée est aussi de jauger les opinions et déterminer les différents profils présents.

 

 

 

Quelles méthodes d’animation pour un entretien qualitatif ?

 

Dans le cas où votre entretien qualitatif est destiné à un un focus group, il existe plusieurs outils pour animer vos séances.

 

En phase de présentation :

 

  • Le portrait chinois : si vous étiez un objet du quotidien ? une marque ? un plat
  • Le jeu de devinettes : chacun doit faire deviner un aspect de sa personnalité au reste du groupe au moyen de quelques indices

 

Quant à la phase d’entretien, elle ne doit pas simplement se limiter à un simple travail de questionnement. L’animateur peut varier un peu ses méthodes avec :

 

  • Les collages : les participants sortent du cadre du verbal et réalisent un collage conceptuel pour exprimer leurs impressions vis-à-vis de la marque, du produit/service ou du secteur d’activité auquel appartient ce dernier. Quand les mots ne sont pas suffisants, les images parlent d’elles mêmes.
  • Le brainstorming : les participants font appel à leur réactivité et à leur spontanéité pour collecter un maximum de propositions autour d’un concept. Il s’agit ici de solliciter leur capacité d’association et de faire émerger des idées nouvelles qui n’auraient pas été exprimées lors de l’étape du questionnement.

 

En outre, un entretien qualitatif est obligatoire pour une analyse complète de votre cible. Bien mener votre entretien qualitatif vous permettra de dégager des interprétations plus fiables pour vos études marketing.

Écrire commentaire

Commentaires: 0