Fêter un Noël plus responsable et plus conscient, c’est le défi que se lancent cette année de nombreux français dans le but de réenchanter ce moment passé en famille.
Les chiffres sont formels (CSA): pour Noël, le pouvoir d’achat des français diminue et les présents seront moins nombreux sous le sapin. Pour des raisons écologiques ou économiques, les consommateurs se tournent progressivement vers des alternatives éco-responsables et minimalistes et délaissent les enseignes traditionnelles pour leurs cadeaux.
Militants éco-conscients ou citoyens en quête de sens, la déconsommation est leur mot d’ordre et leurs cadeaux en témoignent.
Offrir plus durable et plus responsable
Les consommateurs sont aujourd’hui plus prompts à offrir des cadeaux qui ne génèrent pas de déchets et sont sûrs d’être utiles à leur destinataire. Fini la culture du jetable et du remplaçable !
Les cadeaux
Là où certains préféreront des cadeaux éthiques et artisanaux, d’autres n’hésitent pas à se tourner vers la seconde-main, l’upcycling , le DIY ou mêmes les cadeaux immatériels.
Quelques exemples de cadeaux minimalistes et anti-gaspillage :
- Une place de spectacle ou de concert
- Un don fait à une association caritative
- Un kit zéro-déchet pour faire ses cosmétiques soi-même
- Une journée passée en la compagnie de la personne qui offre
- Un appareil électronique, un vélo ou un jouet reconditionné
L’emballage
Fini les emballages à usage unique ! Le papier cadeau perd en popularité pour laisser place au papier journal recyclé, aux collages et aux découpages, mais aussi à une technique japonaise minimaliste.
Il s’agit du furoshiki, une technique qui consiste tout simplement à emballer ses présents dans un joli tissu noué pouvant être réutilisé par la suite en tant que foulard ou pour emballer un nouveau cadeau.
De nouvelles manières d’offrir
Faire des cadeaux à toute la famille peut s’avérer onéreux et chronophage pour des consommateurs qui tardent parfois à acheter leurs cadeaux - quitte à faire leurs achats au 24 décembre.
Aussi, les consommateurs préfèrent se tourner vers des façons d’offrir alternatives comme le Secret Santa et la règle des 4 cadeaux.
Le Secret Santa
Il s’agit d’une tradition anglo-saxonne lors de laquelle les membres d’une même famille ou d’une équipe de collaborateurs s’offrent au hasard des cadeaux.
Le tirage au sort est anonyme et chacun doit offrir un cadeau à la personne tirée. Il s’agit d’une manière plus économique et plus sincère d’offrir ses cadeaux de Noël.
Règle des 4 cadeaux
Encore une tradition de nos voisins britanniques ! Plutôt destinée aux parents qui ont tendance à multiplier les cadeaux pour leurs têtes blondes, cette manière d’offrir se fonde sur 4 présents :
- Quelque chose que les enfants ont demandé
- Quelque chose dont les enfants ont besoin
- Quelque chose à lire
- Quelque chose à porter
Le but ? Maximiser l’utilité des cadeaux offerts tout en évitant les déceptions.
Des pratiques encore peu prises au sérieux
Si ces pratiques sont en hausse, elle n’en demeurent pas moins considérées d’un œil perplexe, voire méfiant.
La pression sociale d’offrir un cadeau de valeur plutôt qu’un cadeau qui a du sens pèse encore sur les consommateurs, qui se retrouvent parfois perdus entre la volonté de faire plaisir et leurs convictions.
Dans la tête des non-adeptes, un cadeau écoresponsable ou éco-réfléchi ne rime pas forcément avec plaisir. Pourtant, la vraie valeur d’un cadeau doit revenir au plaisir partagé et à la profondeur des relations humaines plutôt qu’à une question d’argent.
Heureusement, des plateformes telles que Vinted, Le Bon Coin ou encore Emmaüs prônent une consommation plus responsable et consciente et cherchent à communiquer différemment lors des périodes de fêtes.
Écrire commentaire