3 marques qui ont changé leur ligne éditoriale pour s'adapter à la quarantaine

Alors que la crise sanitaire du COVID-19 commence à s’estomper progressivement, son impact a fortement modifié nos habitudes de consommation.

 

Confinés, les Français ont été privés de leur pouvoir d’achat au sens premier du terme.

 

Pour beaucoup, les revenus ont baissé et les conditions d’achat ne sont pas propices à la consommation de loisirs notamment.

 

Finalement, confinement a donc plutôt rimé avec économies.

 

Face à cela, les marques ont du s’adapter à la crise et revoir leur stratégie de contenus et leur ligne éditoriale.

 

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur leurs blogs, les entreprises ont dû faire preuve d’ingéniosité pour adapter leurs messages à la situation et continuer à se démarquer...

 

 

Burger King : roi de l’actu

 

Burger King, c’est un peu le cas d’étude en matière de communication et de ligne éditoriale.

 

Portée par l’agence Buzzman, la stratégie de communication de la marque est basée sur le newsjacking et le détournement de l’actualité.

 

Fidèle à sa réputation et malgré la fermeture de tous ses restaurants en France pendant le confinement, Burger King a réussi à adapter sa ligne éditoriale à la crise tout en gardant son ton humoristique tellement apprécié.

 

Quelques jours après l’annonce du confinement, la marque postait sur les réseaux sa version “maison” de la recette du célèbre Whopper pour consoler les fans en manque de burger.

 

Le début d’une longue série de publications adaptées à la situation vécue par les citoyens du monde entier.

 

 

Auchan passe en cuisine

 

En France, les supermarchés n’ont pas connu la crise. La hausse des ventes, notamment dans l’alimentaire ont conduit les distributeurs à promouvoir l’alimentation locale...

 

Du côté d’Auchan, on a pu assister à un véritable bouleversement de la ligne éditoriale social media.

 

Sur Facebook, la marque est passée de publications promotionnelles à une stratégie de contenus plus qualitative invitant les internautes à mieux consommer.

 

Profitant de l’engouement des Français confinés pour la cuisine, la marque a en effet mis l’accent sur son blog Auchan et moi et les nombreuses recettes mises en ligne.

 

 

Air France garde les pieds sur terre

 

Chez Air France, terminé les belles photos de Rome, Barcelone, New York ou Bali…

 

Avec la chute du trafic aérien et la fermeture des frontières, les publications colorées invitant au voyage ont laissé la place à une série de messages sur les mesures sanitaires prises par la compagnie.

 

Au plus fort de la crise sanitaire, la marque a également mis en avant l’acheminement de matériel médical et le rapatriement des Français de l’étranger. Il s’agit pour Air France de préparer la reprise en rassurant les voyageurs sur les conditions d’accueil et de sécurité au sein de ses avions.

 

Avec la crise, la société aurait déjà perdu 1,8 milliard d’euros sur le premier trimestre 2020...

 

Les marques sont très nombreuses à avoir transformé leur façon de s’exprimer sur les réseaux pendant la crise.

 

Cette adaptation nécessaire pour rester en phase avec le vécu des consommateurs a globalement permis de redonner un peu plus de sens à la communication.

Écrire commentaire

Commentaires: 0