La sorcellerie est de retour et elle n'a jamais été autant d'actualité

Rappelez vous, l’année 2019 voyait ré-émerger une inclinaison pour l’occulte et tout particulièrement pour l’astrologie.

 

Si les astres ont eu le vent en poupe jusqu'à maintenant, c’est désormais toute une communauté férue d’ésotérisme qui fait son retour en force en se réappropriant la sorcellerie pour en faire une arme politique.

 

Qui sont ces sorcières modernes qui prônent la liberté et l’égalité ? Quelles sont leurs habitudes et leurs attentes ? Décryptage d’une communauté originale, engagée, et à la recherche de sens profond et réflexif.

 

 

Qui sont les néo-sorcières et que veulent-elles ?

 

La sorcière traditionnelle, on l’imagine en général vieille, laide, sans cœur, détestant les enfants et les hommes et prenant un malin plaisir à terroriser les populations à cheval sur un balai de fortune.

 

Selon certains écrits datant du Moyen Âge, la sorcière était même dépeinte comme ayant une sexualité violente et débridée, envoûtant les hommes purs pour les pervertir.

 

En réalité, les sorcières étaient bien souvent des veuves de tout âges, indépendantes du joug masculins et désireuses de vivre entre femmes, à l’abri de l’influence des hommes.

 

Dans son essai Sorcières : la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet décrit l’évolution de cette figure mythique qui fait aujourd’hui l’objet de nombreuses fascinations.

 

En effet, les communautés féministes se sont aujourd’hui réappropriées les codes de la sorcellerie pour en faire leur fer de lance : indépendance, puissance collective et féminité. En d’autres termes : vive la sororité !

 

 

Quelles sont les pratiques des néo-sorcières ?

 

Entre deux rituels de création d’eau de lune ou de purification, les sorcières 2.0 pratiquent des disciplines divinatoires telles que la méditation, la cartomancie, la tarologie, ou encore la chiromancie.

 

Elles sont également versées dans la botanique, les offrandes aux fées, aux esprits ou aux dieux de divers panthéons - selon leurs croyances.

 

Néanmoins, leurs pratiques s’étendent également au champ politique avec des engagements forts dans les luttes sociales comme le féminisme, les droits des LGBTQ+, l’écologie et même le véganisme.

 

Aux Etats-Unis, toute la communauté s’est même unie pour apporter leur soutien aux contestataires lors des manifestations Black Lives Matter et lancer des mauvais sorts aux forces de l’ordre américaines.

 

 

Tiktok : un terrain fertile pour l’expression mystique

 

Saviez-vous que Tiktok est le terrain d’expression préféré des néo-sorcières ?

 

En effet, le Witchtok compte aujourd’hui de nombreux membres - sans surprise, majoritairement féminins - versés dans la communication avec les esprits, les rituels lunaires ou encore la tarologie.

 

Le #witchy compte même près de 52 millions d’utilisations ! La présence croissante des sorcière sur Tiktok s’explique principalement par le fait que l’algorithme de l’appli vidéo est bien moins cadenassé que celui d’Instagram.

 

Grâce à la For You Page (#fyp) les utilisateurs/trices peuvent découvrir tout un tas de contenus très variés sur leur page d’accueil.

 

Mais l’engouement pour la communauté vient principalement du fait que la sorcellerie en est démystifiée, rendue simple et accessible pour tous grâce à des figures de proue bienveillantes et pédagogues, prêtes à guider les #babywitches et les curieux/ses dans leur chemin spirituel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0