4 outils d'animation de groupe

outils animation de groupe

 

L’objectif principal du focus group est de recueillir des propos, des motivations et des impressions pour les synthétiser et en extraire des données valables. Le focus group est une étude vivante, évolutive.

 

Pour mener à bien ce grand entretien, il s’agit tout d’abord de recruter un animateur, qui donnera un sens et une direction aux interactions ainsi qu’un observateur, qui se chargera d’accueillir les participants, les mettre à l’aise et principalement de retranscrire leurs propos. Les sujets présents seront réactifs, c’est pourquoi il est nécessaire de prévoir des “activités” propices à l’interaction et à l’éveil créatif.

 

Le focus group réunira forcément des profils très différents et il n’est pas rare de distinguer des individus plus “dominants” que d’autres au sein d’une interaction. C’est pourquoi varier les “exercices” s’avère nécessaire afin de laisser s’exprimer tout le monde. Découvrez 4 outils d'animation de groupe.

 

 

Les “Ice-breakers”

 

La séance doit toujours commencer par une explication des “règles du jeu” et une délimitation des sujets qui seront abordés. Néanmoins, il s’agit de mettre les participants en confiance et de “briser la glace” afin de favoriser les échanges et faciliter le déroulement de la session. Le choix de ce genre d’activité est très vaste et repose principalement sur la créativité de l’animateur. L’exercice doit cependant faire la part belle à la présentation de chacun et à l’échange avec le reste du groupe.

 

A titre d’exemple, le portrait chinois s’avère être une excellente activité pour se dévoiler sans en dire trop et instaurer un climat de convivialité au sein du group. Plus simplement, l’animateur peut se contenter de poser une première question ouverte et générale pour jauger les premières opinions et déterminer des profils.

 

 

Le questionnaire

 

C’est un incontournable des outils d'animation de groupe. Le questionnaire permet de donner une direction précise et volontairement orientée à l’étude. Il doit comporter des questions ouvertes, simples et neutres, allant du plus général au plus précis. Cependant, le questionnaire demeure un outil de direction et pas un support absolu. L’échange doit suivre son cours naturel. Les participants doivent rester en confiance. Si les interactions s’orientent différemment, il est du devoir de l’animateur de poser les bonnes questions afin de recentrer la discussion sur les thèmes principaux. Pour aider l’animateur à appuyer ses propos, des données annexes et des questions supplémentaires peuvent être ajoutées au questionnaire.

 

 

Le brainstorming

 

Le brainstorming fait partie des outils d'animation de groupe. Il permet de mettre en commun des idées et des impressions sur un thème donné et ce, en un temps limité. Le brainstorming fait appel à la réactivité et à la capacité d’association des participants. On part alors du principe que tout le monde peut y prendre part et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. L’intérêt principal est de faire émerger des idées nouvelles qui n’auraient pas fait surface au cours du questionnement.

 

 

Les fiches cartonnées

 

Moins utilisées que le brainstorming ou le questionnaire, les fiches cartonnées font appel à capacité de visualisation et de hiérarchisation des informations des participants. Il s’agit ici d’aborder des grands thèmes et d’aboutir à une représentation collective structurée.

 

On privilégiera des illustrations simples, des couleurs évocatrices et un texte synthétique sur les fiches pour solliciter au mieux la créativité du participant.

 

 

 

 

In fine, l’objectif majeur de ces activités reste de valoriser la dynamique du groupe et de permettre à chacun de s’exprimer. Chaque participant s’exprime en effet plus facilement lorsqu’il se retrouve dans sa zone de confort.

Certains seront plus à l’aise au cours du questionnement alors que d’autres libéreront leur parole durant le brainstorming. Suite à la séance, un debriefing à chaud des activités sera appréciable pour le groupe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0