Réussir le recrutement de son focus group

 

Bien choisir ses participants pour réussir le recrutement de son focus group permet de préparer le terrain d’une étude quantitative optimale. Couplé à cette dernière, le focus group rend possible une analyse très fine et précise de la cible. Il s’agit en effet de rencontrer un échantillon de consommateurs et d’agir directement avec eux. Exit les statistiques et les chiffres, on interagit ici avec des êtres humains.

 

 

Des enjeux cruciaux

 

L’échantillon de participants doit être choisi en fonction de critères de sélection précis. Ce sont leurs prises de position, leurs opinions et leurs motivations qui permettront de dégager des buyer-personas ainsi que des insights significatifs et impactants. Aussi, il est préconisé de ne pas recruter plus d’une douzaine d’individus.

 

Réussir le recrutement de son focus group, c’est pouvoir redéfinir la stratégie marketing du service/produit proposé de manière plus juste et efficace. Ainsi, comment engager des profils de participants pertinents pour un focus group ?

 

 

Bien affiner ses critères de sélection

 

Tout d’abord, il s’agit de se focaliser sur des individus correspondant aux critères de la cible donnée. Idéalement, c’est le coeur de cible auquel on doit s’adresser. Par exemple, prenons une nouvelle solution médicale alternative. Démarcher un public étant déjà adepte de solutions médicales alternatives s’inscrit comme une initiative pertinente.

 

En effet, le choix de l'échantillonnage doit avoir du sens vis-à-vis du produit/service proposé. Les participants doivent être en mesure d’argumenter leurs réponses en fonction de leur expérience déjà vécue avec un produit/service similaire ou du même univers. Il n’y a pas d’intérêt à s’adresser à un individu allergique au lactose si on lance un nouveau produit lacté sur le marché.

 

Pour ce faire, proposez d’abord un questionnaire de présélection aux potentiels participants et n’oubliez pas de demander leurs coordonnées.

 

 

Savoir adapter son discours

 

Pour bien réussir son focus group, l’essentiel réside dans le fait de savoir convaincre les participants potentiels de participer. Si certains sont prêts à y prendre part par simple curiosité, d’autres ont besoin d’un discours construit et argumenté. Aussi, en fonction des supports employés pour recruter, il s’agit de dégager l’intérêt pour ces potentiels consommateurs d’être au coeur d’une étude de groupe.

 

N’hésitez pas à mettre en avant l’aspect humain et participatif de la séance pour réussir le recrutement votre focus group. Gardez à l’esprit que le consommateur doit être le centre de votre étude marketing. Si votre stratégie marketing n’est pas adaptée à votre cible, alors votre produit/service peinera à être vendu.

 

Enfin, proposer une rémunération en contrepartie du temps donné pour l’étude. Les candidats peuvent en effet se volatiliser rapidement sans avantages à la clé.

 

 

Bien choisir vos supports de recrutement

 

Un large panel de supports sont exploitables pour bien réussir votre focus group. ll s’agit de bien les choisir en fonction du produit/service proposé mais aussi de votre coeur de cible. Par exemple, une cible jeune sera plus facile à capter sur les réseaux sociaux où les sites de petites annonces de jobs étudiants. En revanche, une cible senior sera plus facile à capter par téléphone.

 

Outre les critères d’âge ou de catégorie socio-professionnelle, les potentiels participants peuvent même être démarchés à partir de fichiers clients. Il est de votre ressort de déterminer quel moyen est le plus pertinent et efficace.

 

 

En conclusion, n’oubliez pas de toujours donner un maximum d’informations à propos du déroulement de la séance, sans entrer des détails pouvant la compromettre. Aussi n'hésitez pas à recruter un peu plus de participants pour réussir le recrutement votre focus group.

 

Vous n’êtes en effet pas à l’abri de désistements. Enfin, privilégiez des participants “amateurs” plutôt que des “professionnels” car leurs réponses et comportements seront plus intuitifs que ceux d’un individu rompu à l’exercice.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    claudine.leclercq@orange.fr (vendredi, 25 janvier 2019 11:26)

    Bonjour,
    Comment faire pour s'inscrire en temps que participant à vos études ?
    Merci